Gregory Granados
Step Instrumentarium
L’expérience de l’objet commun permettrait-elle de développer une écoute mutuelle de soi, de l’autre et des autres dans l’espace ?
Step est un projet de recherche itinérant qui réunit danseurs, musiciens, designers, chercheurs, amateurs, néophytes... Il prend la forme d’une installation musico-chorégraphique dessinée in situ. Celle-ci donnera naissance à une composition, une performance qui entre en résonance avec l’endroit dans lequel elle est jouée. Des objets musicaux dessinés à partir de plots, de tubes, de cintres d’éléments mécaniques et sonores s’assemblent dans une logique modulaire et forment une famille. Une fois placés dans l’espace, ils dessinent des trajectoires/pistes. À leur tour, les acteurs vont emprunter ces dernières, rencontrer les éléments sonores et les actionner par percussion à l’aide d’une baguette. L’ensemble est régi par une longueur universelle, celle d’un pas (≈ 70 centimètres). Ainsi, le pas devient tempo/battement/ unité de mesure, et la temporalité d’une rythmique se matérialise dans l’espace. Le projet vise à fabriquer du rythme commun par l’utilisation collective de l’ensemble sonore. C’est en marchant ensemble, en s’accordant sur un même pas puis en s’écoutant mutuellement que l’installation devient vectrice d’une écoute commune. 
 Elle peut ainsi être imaginé comme instrument de composition dédié au monde de la musique et de la danse, mais aussi comme objet pédagogique voué à l’apprentissage du rythme et du travail de groupe . En sollicitant la coordination du geste et de la réflexion, ce projet de recherche pourrait également intervenir dans le cadre thérapeutique et plus précisément dans le champ de la psychomotricité.
Step Baguettes
D’une branche d’arbre à une tige sculptée et ornée de tissus précieux, la baguette de percussion peut prendre mille et une formes. Comment cet objet primaire peut-il parfois susciter une attention minutieuse lors de sa fabrication?
Qu’il soit instrument technique issu de l’industrie ou objet fétichisé, la baguette s’avère être un terrain propice à l’expérimentation. Une multitude de recherches est présentée autour de l’objet de percussion. L’industrie produit des millions de matières et de formes qui n’ont pas encore de fonction définitive. Et si, au lieu de nous focaliser sur leurs propriétés mécaniques, nous les considérions pour leurs qualités acoustiques, ces matières orphelines pourraient alors devenir une ressource inépuisable pour le chercheur de son. Fabriquées à partir d’éléments industriels, d’objets recyclés ou bien de pièces détachées, assemblées avec soin, ces baguettes revêtent alors une valeur affective, presque sacrée. Frappez, frottez, effleurez, grattez, pincez… écoutez.
Tiempo Manufacture de Sèvres
Tiempo est un métronome mécanique ayant la particularité de faire sonner une cloche de porcelaine. Cet outil de mesure du temps diffuse une tonalité entraînante et propose d’inviter ceux qui le souhaitent à apprécier l’instant. Initialement prévu pour être présenté au Festival Design Parade 15 en juin 2020 le projet a malheureusement pris du retard suite à l’épidémie de covid-19. Il sera présenté fin juin 2021 date du prochain festival Design Parade.
Saint-Louis cristallerie
« Saint-Louis c’est du Cristal, mais c’est aussi du son » C’est avec cette simple phrase qu’Anne l’Homme, directrice artistique de la Cristallerie Saint-Louis m’a invitée en 2019 pour engager un travail autour de la matière cristal.
contact@projetstep.fr Gregory Granados 2020
Gregory Granados
Step Instrumentarium
L’expérience de l’objet commun permettrait-elle de développer une écoute mutuelle de soi, de l’autre et des autres dans l’espace ? Step est un projet de recherche itinérant qui réunit danseurs, musiciens, designers, chercheurs, amateurs, néophytes... Il prend la forme d’une installation musico-chorégraphique dessinée in situ. Celle-ci donnera naissance à une composition, une performance qui entre en résonance avec l’endroit dans lequel elle est jouée. Des objets musicaux dessinés à partir de plots, de tubes, de cintres d’éléments mécaniques et sonores s’assemblent dans une logique modulaire et forment une famille. Une fois placés dans l’espace, ils dessinent des trajectoires/pistes. À leur tour, les acteurs vont emprunter ces dernières, rencontrer les éléments sonores et les actionner par percussion à l’aide d’une baguette. L’ensemble est régi par une longueur universelle, celle d’un pas (≈ 70 centimètres). Ainsi, le pas devient tempo/battement/ unité de mesure, et la temporalité d’une rythmique se matérialise dans l’espace. Le projet vise à fabriquer du rythme commun par l’utilisation collective de l’ensemble sonore. C’est en marchant ensemble, en s’accordant sur un même pas puis en s’écoutant mutuellement que l’installation devient vectrice d’une écoute commune. 
 Elle peut ainsi être imaginé comme instrument de composition dédié au monde de la musique et de la danse, mais aussi comme objet pédagogique voué à l’apprentissage du rythme et du travail de groupe . En sollicitant la coordination du geste et de la réflexion, ce projet de recherche pourrait également intervenir dans le cadre thérapeutique et plus précisément dans le champ de la psychomotricité.
Step Baguettes
D’une branche d’arbre à une tige sculptée et ornée de tissus précieux, la baguette de percussion peut prendre mille et une formes. Comment cet objet primaire peut-il parfois susciter une attention minutieuse lors de sa fabrication? Qu’il soit instrument technique issu de l’industrie ou objet fétichisé, la baguette s’avère être un terrain propice à l’expérimentation. Une multitude de recherches est présentée autour de l’objet de percussion. L’industrie produit des millions de matières et de formes qui n’ont pas encore de fonction définitive. Et si, au lieu de nous focaliser sur leurs propriétés mécaniques, nous les considérions pour leurs qualités acoustiques, ces matières orphelines pourraient alors devenir une ressource inépuisable pour le chercheur de son. Fabriquées à partir d’éléments industriels, d’objets recyclés ou bien de pièces détachées, assemblées avec soin, ces baguettes revêtent alors une valeur affective, presque sacrée. Frappez, frottez, effleurez, grattez, pincez… écoutez.
Tiempo Manufacture de Sèvres Tiempo est un métronome mécanique ayant la particularité de faire sonner une cloche de porcelaine. Cet outil de mesure du temps diffuse une tonalité entraînante et propose d’inviter ceux qui le souhaitent à apprécier l’instant. Initialement prévu pour être présenté au Festival Design Parade 15 en juin 2020 le projet a malheureusement pris du retard suite à l’épidémie de covid-19. Il sera présenté fin juin 2021 date du prochain festival Design Parade.
Saint-Louis cristallerie
« Saint-Louis c’est du Cristal, mais c’est aussi du son » C’est avec cette simple phrase qu’Anne l’Homme, directrice artistique de la Cristallerie Saint-Louis m’a invitée en 2019 pour engager un travail autour de la matière cristal.
contact@projetstep.fr Gregory Granados 2020